12 livres en 12 mois

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

C’est décidé, nous sommes le 1er janvier et je me lance dans un nouveau défi d’envergure: lire 12 livres en 12 mois. C’est le moment idéal pour commencer un tel challenge. Et quel challenge pour quelqu’un qui n’a fini qu’un seul livre dans sa vie (voir mon article: serez-vous meilleur dans 100 jours?). Je souhaite principalement orienter mes lectures sur la course à pied, pourquoi pas des biographies ou des livres de développement personnel. Je me réjouis de partager avec vous ce défi, ces lectures. Et afin d’élargir mes horizons, je suis ouvert à toutes suggestions de votre part.

1 livre par mois

Chaque premier du mois, je commencerai une nouvelle lecture. De plus, je donnerai mon avis, rédigé dans une autre couleur pour plus de clarté, à la fin du mois en question.

Je me réjouis également de connaître votre avis sur un de ces différents livres. N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Processus afin d’y parvenir

Étant donné que je suis un lecteur novice, je n’ai pas de technique particulière lorsqu’il s’agit de lire et terminer un livre. J’ai donc choisi la méthode des petits pas et la décomposition d’un objectif en plusieurs petites étapes.

Cela à parfaitement fonctionné lors de mon défi de terminer un livre en lisant quotidiennement (voir: serez-vous meilleur dans 100 jours?). J’ai simplement divisé le nombre de pages totales de mon livre par le nombre de jour jusqu’à ma date buttoire où je souhaitais l’avoir terminé.

Pour ce défi, un livre par mois, je procède donc de la même façon: nombre total de pages divisé par 30. Je trouve plus digeste de lire 7-8 pages par jour, tous les jours, que plusieurs dizaines de pages 1 à 2 fois par semaine. D’ailleurs, cette dernière technique ne m’a jamais convaincue. Je n’ai jamais réussi à terminer un livre de cette façon.

Je serais ravi de connaître vos techniques et vos habitudes de lecture. ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Participatif

Comme dit plus haut, je souhaite vraiment que ce challenge soit un échange de découvertes et de pépites. 🙂 J’attends donc avec plaisir vos suggestions de lecture. Je partagerai également vos avis.

12 livres en 12 mois

#12livresen12mois

 

1. Autoportrait de l’auteur en coureur de fond – Haruki Murakami

Photo du livre Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par Haruki Murakami avec un tasse à café.

Ce n’est très certainement pas le genre de livre que j’aurais choisi pour débuter dans ce défi. Mais il m’a été offert, il y a quelques années, et je ne l’ai jamais ouvert. C’est donc l’occasion idéale.

Mon avis:

Je n’étais pas des plus enthousiastes au moment de débuter cette lecture. Finalement, une fois lancé, j’avais plutôt de la peine à m’arrêter de lire. Je me suis totalement reconnu dans ce portrait.

Riche en contenu et en expériences, je recommande sans hésiter ce bouquin à tous les amoureux du running.

Ce que j’ai aimé:

– livre d’une bonne longueur. Ni trop court, ni trop long.

– agréable à lire. J’adore le style de Haruki Murakami (10/10).

– courir fait parti du mode de vie de l’auteur. Il participe à son équilibre. Courir tous les jours est vital pour lui. Comme pour moi.

– ses retours d’expériences et les leçons apprises grâce à la course.

Ce que j’ai moins aimé:

– une partie sur l’ultra-marathon. Il évoque une course de 100km. Dans le fond, il y a beaucoup d’enseignements à tirer de son expérience: l’ultra demande du temps, beaucoup trop de temps (je partage aussi cet avis). Les séquelles physiques et psychiques peuvent grandement nuire dans notre futur. Le plaisir de courir n’est plus au même niveau durant et après la course. Bref, je ne suis pas encore ultra-marathonien… 😉

– dans les dernières pages, l’auteur parle de triathlon. Je trouve moyennement intéressant car je ne suis pas un très grand fan de ce sport. Mais une fois de plus, il y a de riches enseignements à en tirer!

Note. 8.5/10

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour acheter ce livre.

 

2. DEVENIR CHAMPION, la psychologie au service de la performance – Cédric Quignon-Fleuret

Encore un livre traînant chez moi. Celui-ci par contre, je l’ai déjà ouvert. J’ai lu une cinquantaine de pages. Je me rends compte aujourd’hui que terminer un livre était vraiment mon point faible.

C’est avec grande réjouissance que ce livre m’accompagnera durant le mois février. Je compte bien le terminer 🙂

 

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour acheter ce livre.

 

3. PROPOSEZ-MOI UNE LECTURE

…dans les commentaires, sur Facebook ou Instagram, ou via mon formulaire de contact.

MERCI !

2 réflexions sur “12 livres en 12 mois”

  1. Salut Stephane,
    intéressant comme des filles surtout pour quelqu’un qui n’a Luc un seul livre de danse toute sa vie ça risque de pas être forcément évident je suis curieux de suivre ton défi
    En deuxième bouquin je te propose la semaine de 4 heures de Tim Ferriss.

    1. Salut Gabriel,

      Je te remercie de ton commentaire. Effectivement, c’est un défi “énorme” pour moi. Mais je suis toujours autant motivé. Ça me plaît bien.

      Merci de ta proposition de lecture. J’ai la semaine 4 heures. Je l’avais lu à 60%. Mais une fois de plus jamais terminé. Alors pourquoi pas pour mars! Au fait, tu as pensé quoi de ce bouquin?

      Si tu as d’autres suggestions, c’est avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.