Serez-vous meilleur dans 100 jours? (défi pour le 31 décembre)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Suis-je meilleur (dans tel ou tel domaine, celui qui vous tient à coeur) qu’il y a 265 jours (le 1er janvier)? La réponse sera très certainement négative… Eh oui ! Pour ma part, suis-je meilleur qu’au 1er janvier en course à pied? La réponse est non! Mes abdos sont-il autant ou plus dessinés? Non ! Mon gainage abdominal est-il aussi puissant? Non ! Ai-je rendu plus puissant mon psoas. Non ! Mon anglais est-il meilleur? Non ! Est-ce que je râle moins? Non, pas beaucoup moins. Mes rêves ont-ils progressé? Oui, un peu ! Ok, vous voyez le truc… Mais alors, serez-vous meilleur dans 100 jours? (défi pour le 31 décembre)

En route !

Je refuse de passer des jours à ne rien faire, à procrastiner de manière intelligente ou pas, à ne pas évoluer, à stagner. Je veux m’étonner. Je veux progresser, être une meilleure version de moi-même. Ça, je le veux ! Je veux que le 31 décembre je me dise: Wow ! J’ai réussi ! Je suis MEILLEUR ! Alors, Go ! En route !

Transformer les années en semaines

Gagner du temps. Pour cela, il faut transformer les années en semaines. Hein? Je m’explique ! Ce qui me prendrait 2 ans, selon les croyances, a accomplir, je vais pouvoir le faire en 2 mois. Nous n’avons pas de limite. Il faut juste se mettre en action et rechercher le succès de manière accéléré. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour mon premier marathon. 3 semaines avant la course, j’ai décidé de participer au Lausanne Marathon. Je n’avais par ailleurs pas l’entrainement nécessaire. Mais je courais régulièrement et j’avais une volonté inébranlable de réussite. Alors j’ai hacké les programmes d’entrainements, généralement sur 12 semaines, pour faire confiance à mon corps et mon esprit. 3 semaines plus tard, je réussissais mon pari et devenais marathonien. Wow ! Moi qui croyais qu’il fallait des mois d’entrainements pour terminer un marathon dans de bonnes conditions (et là encore, c’est compliquer d’y arriver).

Un coureur suisse d’origine éthiopienne, ami et coéquipier d’entrainement, Tolossa Chengere me répétait toujours: Stéphane écoute ton coeur, ta seule limite c’est toi, écoute ton coeur.

FOCUS LASER

Le succès est un enchainement de petites actions qui vont nous mener vers notre but. Pour cela, il faut être focus comme un laser. Rien ne sert de s’éparpiller, d’avoir plusieurs objectifs. Mais en choisir un seul, le visualiser et tout mettre en place pour y arriver: être focus laser. Je ne souhaite pas devenir champion du monde. Mon rêve est de progresser, d’être plus efficient. Allez, je vous l’avoue, j’aimerais bien courir encore plus vite et le plus longtemps possible 😉

Se concentrer sur la chose suivante

Arf ! Ne pensez pas à ce qui se passera demain, dans une semaine, dans un an… soyez présent ! (Voir mon article: seul le moment présent compte vraiment.) Concentrez-vous sur la chose suivante: quelle sera la prochaine étape qui me rapprochera de mon but, de mon objectif? Pourquoi penser à la trente-quatrième étape? Commençons par le premier pas, le deuxième, le troisième… pas à pas, petit à petit, tout se construit.

Ces MILLIMÈTRES seront intenses

Je parle souvent des petits pas, d’y aller pas à pas et petit à petit. Mais au fond, chaque millimètre d’amélioration compte. Seule l’action compte. Chaque action compte. Commençons petit ! C’est une des clés pour accélérer notre succès. Je suis prêt à tout faire pour y arriver. Ça va être difficile, très difficile de mettre en place une structure inébranlable d’habitudes, aussi petites soient-elles. Un vrai combat de 100 jours s’annonce. Mais je vais le faire quand même. Car il faut que j’y arrive. Au bout, il y aura la victoire !

Habitudes de marbre

Bon, je veux être meilleur dans 100 jours et j’espère que vous aussi 🙂 Voici, ci-dessous, ma routine journalière (TOUS les jours), mes millimètres, pour passer au niveau supérieur, pour m’étonner moi-même et devenir une meilleure version de moi-même:

  • 2 km (minimum) de course
  • 2 minutes de gainage ou abdominaux
  • 5′ de lecture d’un livre de développement personnel
  • 5′ d’anglais
  • 16 heures de jeûne
  • Heure de coucher avant 22h et plus de 8 heures de sommeil
  • NEW ! Dès J-90, nouvelle habitude: publier tous les jours 1 photo sur Instagram

Je relaterai régulièrement, ci-après, mon avancé, mes expériences et des détails  sur mon défi.

Après 10 jours

Leçons à retenir: faire le maximum de ses habitudes le matin, le plus tôt possible. Une fois que c’est fait, c’est fait ! Durant ces 10 premiers jours, j’ai la plus part du temps effectué mes habitudes le soir. Souvent, je n’étais pas super motivé ou pire je commençais à râler.

Petit résumé point par point de chacune de mes habitudes après 10 jours. Depuis 10 jours et malgré que je “récupère” encore de mon marathon, j’ai couru tous les jours au minimum 2 km (YES!) et effectué 2 minutes de gainage. Pareil pour la lecture, 5′ tous les jours, alors que je n’ai jamais vraiment aimé lire (une grande victoire pour moi). Je suis aussi très consciencieux avec mes 5′ d’anglais. J’ai tout de même loupé un jour… complètement oublié de faire cette habitude. Les 16 heures de jeûne me tiennent vraiment à coeur. J’ai réussi à 9 reprises sur 10. Et pour finir, mon habitude qui n’est pas encore de marbre: 8 heures de sommeil. A quatre reprises, j’ai eu moins de 8 heures de sommeil (souvent 6 ou 7 heures). Par contre, durant ces 10 première jours de défi, j’ai réussi à me coucher avant 22 heures. L’objectif est donc à moitié atteint.

Objectif pour les 10 prochains jours: faire le maximum de mes habitudes le matin, après le réveil. Cocher directement, une fois la tâche effectuée et vérifier le soir si tout est OK. Améliorer ma discipline sur mon temps de jeûne et de sommeil. Ajout d’une nouvelle habitude pour ses 90 prochains jours: publier tous les jours une photo sur Instagram (automatiquement republiée sur Facebook et Twitter) 🙂

Après 50 jours

Le temps file… nous sommes déjà à 50 jours de la fin de l’année. La question à se poser maintenant: SUIS-JE MEILLEUR QU’IL Y A 50 JOURS? SERAI-JE ENCORE MEILLEUR DANS 50 JOURS?

Dans la plupart des domaines où j’ai mis en place des habitudes, oui je suis meilleur. Je compte vraiment devenir encore meilleur… Par contre, je galère !!! Mettre en place 1 habitude, ce n’est pas évident. C’est même très compliqué de la tenir tous les jours et quoi qu’il arrive. Alors 6 habitudes… pfiou ! Je vous laisse imaginer la discipline nécessaire…

Tableau de mes habitudes à 50 jours de la fin de l'année

Pour mes 2 km de course à pied quotidien, l’habitude qui me tient le plus à coeur, c’est OK. Je dois me faire souffrance quelquefois. Mais je cours tous les jours (sauf quelques jours de pause dû à une chute). J’en suis fier… Pour le gainage, je suis également très discipliné. Je dois par contre me faire un peu plus souffrance pour mes 5′ d’anglais ou de lecture. Je les ai loupé quelquefois. Tout simplement par oubli. Les 16 heures de jeûne, cela fait parti de mon mode de vie. C’est un état d’esprit, une habitude bien ancrée. J’en suis fier et ça m’apporte beaucoup 🙂 Mais alors, pour le coucher à 22h ou avant, je ne suis plus du tout discipliné. J’ai même abandonné. Tous les jours, je me dis: pfff supprime cette habitude, tu tiens les autres, c’est super… mais NON, je souhaite tout de même la garder durant les 50 prochains jours. Dans ma tête, je vais recommencer à zéro. J’ai envie d’acquérir cette discipline. C’est difficile d’être toujours au top. Mais je veux y arriver !

Je suis donc assez fier, mais super fier en fait, d’avoir tenu autant d’habitudes depuis 50 jours… quand on y pense, c’est énorme ! Je vous annonçais, “après 10 jours”, que je souhaitais en rajouter une: publier tous les jours une photos sur Instagram et Facebook. Je n’ai jamais loupé un seul jour: 40/40 ! Yes !

A ce stade, avec mon expérience et les retours que j’ai reçus d’autres personnes qui souhaitent être meilleures d’ici la fin de l’année: il faut commencer PETIT. Mieux vaut mettre en place UNE habitude et la tenir QUOI QU’IL ARRIVE ! Si on commence avec trop d’habitudes dès le départ, ça sera compliqué de tenir à long terme. Mieux vaut donc prendre une habitude, faire en sorte de la tenir durant 7 jours, puis 21, puis 100… ensuite en ajouter une nouvelle.

La fin de l’année est proche, serez-vous meilleur dans 100 jours?

Et vous, serez-vous meilleur dans 100 jours? Le 31 décembre, voudriez-vous pouvoir vous dire: Wow, je me suis étonné, j’ai réussi, je suis devenu meilleur, Wow ! Ce millimètre que j’effectué tous les jours, cette minuscule action qui m’a pris seulement 2 minutes tous les jours, m’a fait évoluer. JE suis passé au niveau supérieur. YES !

  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.