Podcast: Play in new window | Download (Duration: 3:28 — 4.8MB)
Transcription texte:
Stéphane: Tu manges avant une course?
Tadesse Abraham: Oui. Je mange avant un marathon ou par exemple Morat-Fribourg (17.170km) aussi, un peu. Mais avant un entrainement non. Je vais tous mes entrainements À JEUN.
Stéphane: Et par exemple, avant Morat-Fribourg, tu mangeras quoi?
Tadesse Abraham: Oui, du pain accompagné de thé… mais très léger. Je mange TRÈS PEU pour arriver au départ avec le VENTRE VIDE. Sinon, je PRÉFÈRE courir sans manger.
Stéphane: Tu as déjà eu des problèmes d’estomac pendant une course?
Tadesse Abraham: Oui. C’est pour ça que je préfère NE PAS MANGER, quand je peux, avant de courir. Il faut savoir quelle nourriture te CONVIENT et ne te convient pas. Si tu as l’habitude de manger le matin des oeufs ou céréales: ÇA VA LONG À DIGÉRER ! Les Kényans ont l’habitude de manger avant la course. A chacun ses habitudes. Si on mange quelques chose, il faut que ça se digère très vite.
Stéphane: Tu prends des jus de fruits ou légumes avant la course?
Tadesse Abraham: Les 3 jours précédents un marathon, je ne mange pas de légumes, de salade ou jus de fruits.
Stéphane: Pourquoi n’en prends-tu pas?
Tadesse Abraham: Les jus [de fruits] c’est acide. 3 jours avant la course, ce n’est plus le moment de manger des légumes. On a besoin d’hydrate de carbone (glucides: pain, riz, quinoa…). Pour durer ! Manger des légumes ne donnera pas beaucoup d’énergie, ça remplira juste l’estomac. Le soir avant, il faut manger des pâtes, du riz… J’évite aussi les aliments qui mettent du temps à être digérés (viande, oeufs…). Car la digestion prend de l’énergie. Conseils important surtout pour le marathon.
Stéphane: Après ton marathon [CE de Berlin], tu t’es reposé?
Tadesse Abraham: Oui, 1 semaine de repos TOTAL (sans courir) après le marathon.
Stéphane: Après tu reprends tranquillement?
Tadesse Abraham: Oui bien sûr, car après un marathon, tu as encore mal aux jambes.